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Avis clients

13/09/2017
Jean Marc p.
ampoule led rouge a deux filament
ce type d'ampoule correspond a mes attente ampoule qui remplace les ampoules a 2 filaments , avec une puissance...
10/09/2017
Vincent S.
Led sur ancienne moto de 2001
Très bon produit et bien finis , plug and play ,
différence énorme entre l'origine et les led ,
attention leger...
09/09/2017
Jeremy j.
Superbe pour les Poids Lourd
Ampoules installées dans les optiques avant de mon camion Renault C modèle 2017 qui remplace les P21w à filaments de feux de...


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Les Questions les plus fréquentes :

Les questions et les réponses seront ajoutées au fur et à mesure et si elles présentent  un intérêt pour tout le monde

Les Clignotants

Question : Pourquoi quand on met une ampoule Led à la place d’une ampoule de clignotant celui-ci clignote trop vite ?
Réponse
 : Les ampoules à Leds ont une très faible consommation (entre 100 et 200 mA) alors qu’une ampoule traditionnelle consomme environ 2 Ampères.
Le relais de votre centrale clignotante réagit à la consommation et il lui faut environ 4 Ampères pour qu’il clignote régulièrement.
En principe il faut mettre une résistance de charge par ampoule remplacée, pourquoi ? :
parce qu'une ampoule led consomme environ 3 watts et pour qu'une centrale clignotante classique fonctionne correctement, par côté il faut de l'ordre de 35 watts
EX:
Si vous remplacer que l'ampoule arrière vous aurez 21w (ampoule avant) + 3w ampoule led (ampoule arrière) = 24w donc +1 résistance.
si vous remplacez les 2 (av et ar) vous aurez 3w +3w donc 2 résistantes
Maintenant si vous avez 3 ampoules de 21w par côté nous n'avez besoin que de 2 résistances, le tout est de garder dans les 35w par côté

Il y a 2 solutions pour résoudre ce problème :
-          soit vous rajoutez une résistance de charge de l’ordre de 6 Ohms 50 watts pour du 12 volts (12 Ohms pour du 24 volts). Cette résistance se branche en parallèle sur votre câblage de clignotant (entre le + du clignotant et la carrosserie).
Réf de la résistance : R6H50W
L’inconvénient de cette méthode est que si votre but était d’avoir une consommation plus faible,  votre consommation reste identique à une ampoule traditionnelle, et il faut utiliser une résistance par ampoule  remplacée.
-          Soit vous changez votre relais de clignotant si vous en avez la possibilité. Nous proposons un relais sur lequel on peut ajuster la vitesse de clignotement, la ref: CCL-EU-60

Les erreurs d'ordinateur de bord

Question : Pourquoi quand on met une ampoule à Led à la place d’une ampoule normale sur des véhicules récents, l’ordinateur de bord indique que l’ampoule est grillée ?
Réponse :
Sur les véhicules récents lorsqu’une ampoule est grillée, l'ordinateur de bord détecte la baisse de consommation électrique engendrée par le non fonctionnement d'une ampoule.
Les LED classiques ne sont pas compatibles avec les véhicules récents équipés d'ordinateur de bord (ODB). En effet, les LED consommant très peu, l'ODB "croit" que l'ampoule est grillée.
Une LED anti-erreur ODB (ou aussi appelée CanBus) est une LED équipée d'une résistance qui simule la consommation d'une ampoule classique. L'ODB ne détecte plus d'erreur.
Par conséquent, si vous avez un véhicule récent équipé d'un ordinateur de bord, vous devez vous orienter vers des LED portant la mention "Anti ODB" ou " CanBus " dans leurs noms.

Question : Pourquoi le message d'erreur persiste malgré l'utilisation d'ampoules Led "ODB" ?
Réponse :
Sur certains véhicules, il arrive qu'une erreur s'affiche sur l'ordinateur de bord malgré l'utilisation de LED « Anti ODB ». Ce problème a été constaté sur certaines Audi, Volkswagen, Seat, Skoda et Fiat. Malgré la résistance intégrée à la LED « Anti ODB », l'ordinateur de bord "très peu tolérant" détecte une consommation plus faible que ce qui est prévu et affiche donc un défaut d'ampoules.
Demandez à votre concessionnaire de désactiver la fonction "détection d'ampoules défectueuses"  de l'ordinateur de bord (l'opération prend 5 minutes et est la plupart du temps gratuite).

Ce qu'il faut savoir
Dans la mesure du possible il faut éviter de prendre l'option ODB (anti erreur Ordinateur de Bord) parce qu'avec cette option l'ampoule chauffe plus. Le principe est de rajouter une résistance en parallèle de 100 à 200 ohms dans l'ampoule pour créer une consommation constante de 50 à 100mA (entre 0,6 Watts et 1,2 Watts) mais cette consommation est dissipée en chaleur. Pour le remplacement d'ampoules de faible puissance cela peut convenir mais au delà d'ampoules de 5 Watts et selon la précision de la mesure de l'ordinateur de bord cela ne suffira pas, dans ce cas il faut rajouter une résistance externe à l'ampoule qui elle simulera la consommation de 10 watts, 21 watts etc.
Donc la première chose que vous devez regarder c'est si vous avez vraiment besoin d'une ampoule ODB, pour cela enlevez l'ancienne ampoule à filament et vérifiez si l'ordinateur vous indique une erreur (ampoule hs) S'il n'y pas d'erreur ou d'indication et souvent c'est le cas, une ampoule Led normale suffit et cela évite de la chauffe supplémentaire pour rien.

Eclairage persistant

Question : Pourquoi sur certains véhicules lorsque le contact est coupé, les ampoules à Led restent faiblement allumées ou clignotent faiblement ?
Réponse : Sur les véhicules récents, il arrive que les LED extérieures se mettent à clignoter après extinction du moteur. En effet, sur ces véhicules ce ne sont plus des interrupteurs ou des relais qui coupent l'alimentation, mais des transistors MosFet.
Après la coupure du contact, un courant très faible continue de circuler dans la voiture : c'est le courant résiduel. Avec des ampoules classiques, ce courant résiduel n'est pas visible mais il est présent  également. Remplacées par des LED, qui ont une consommation extrêmement basse, il arrive qu'elles se mettent à clignoter ou à s'allumer légèrement à cause du courant résiduel.
Ce phénomène se produit uniquement avec des LED classiques. Nos ampoules LED portant la mention "ODB" ou "CanBus" comportent une résistance qui capte le courant résiduel : les LED ne s'allument pas après la coupure du contact du véhicule.
Attention : Ce problème est seulement esthétique ! Si le clignotement ou l'allumage momentané des LED après l'arrêt du moteur ne vous dérange pas, il n'y a aucun risque pour votre voiture ou votre batterie.



Les ampoules pour feux de croisement et feux de route (H1....H...)

Question : Pourquoi ne peut on pas utiliser certaines Ampoules Leds comme feux de croisement ou comme feux de route
Réponse : Sur les véhicules actuels les optiques et les réflecteurs des feux de croisement et des feux de route sont conçus pour diffuser la lumière à partir d'un point de lumière (le filament d'une ampoule traditionnelle), de plus ce point se situe à un endroit bien précis dans l'optique.
Pour les ampoules Leds c'est que ce ou ces points de lumières sont répartis sur une grande surface et peu de points de lumières se trouvent au bon endroit, le reste va se trouver trop à l'avant ou trop à l'arrière du point idéal.
De  ce fait quand vous regardez une optique équipée d'une ampoule Led, vous verrez une superbe lumière bien blanche (très puissante selon l'ampoule) mais avec un rendu désastreux sur la route,comme si vous mettiez une loupe devant une ampoule normale. C'est pour cela que nous disons mettez des ampoules Leds pour être vu, même de loin, mais pas pour voir la route.

Question : Les nouvelles ampoules de forte puissance 2000 lumens et plus (H1.....H...) sont elles adaptées pour les feux de croisement et les feux de route.
Réponse : La réponse est OUI parce que d'une part sur ces ampoules, les leds se trouvent au même endroit que le ou les filaments sur une ampoule traditionnelle et de ce fait la lumière sera émise de la même façon qu'une ampoule à filament.
Inconvénient c'est que ces ampoules chauffent pas mal (mais moins qu'une ampoule à filament) et sont donc obligatoirement équipées d'un refroidissement qui prend de la place sur l'arrière de l'ampoule (refroidissement par ventilateur, par radiateur ou par tresse métallique) Vérifiez donc toujours si vous avez assez de place dans votre optique.
Autre point sur lequel il faut faire attention, c'est que ces ampoules sont considérées par le contrôle technique comme étant une lumière froide au même titre que les feux xénon et nécessite en principe un lave phare parce que l'ampoule ne chauffe pas assez votre feux pour qu'il dégivre en hiver.
Avantage ces ampoules sont plus puissantes ou beaucoup plus puissantes qu'une ampoule traditionnelle qui selon le modèle fait entre 1200 et 1700 lumens.

Rapport entre Lumens et Watts

Question : Quel est le rapport entre Lumens et Watts d’une ampoule traditionnelle ?
Réponse : Sur une ampoule à filament, le nombre de lm/w change en fonction du type d'ampoule.
-           Pour une ampoule P21W, R5W, PY21D, etc. à filament classique le rapport est de 8 à 14 lm/w selon la qualité de l’ampoule,  pour une ampoule P21W à filament la luminosité maximum est de 294 lm (entre 168 lm et 294 lm), donc une ampoule à Leds qui a plus de 300 lm à une luminosité supérieure à une ampoule traditionnelle.
-           Pour des ampoules halogènes, le rapport est de 14 à 30 lm/w, ce qui veut dire qu’une ampoule de feux avant comme la H7 50w, le nombre de lumens se situera entre 700 lm et 1500 lm selon la qualité de l’ampoule.

Nous mettrons en ligne prochainement les normes qui définissent les caractéristiques des ampoules filaments, ce qui vous permettra de comparer une ampoule led avec une ampoule filament.

 

 MàJ mai 2017